- documents sur DropBox,
- contacts et mails sur mon compte Google.
Que sauvegarder ?
Pas trop d'hésitations, on sauvegardera en priorité les fichiers qui ne sont pas disponibles sur Internet, donc tout d'abord photos et vidéos personnelles, des enregistrements de concerts à la radio au format wav et peut-être les mp3 que je tague et que je reconvertis.Les films et séries sont trop volumineuses, pas importantes d'un point de vue sentimental et de toutes assez facilement accessibles sur Internet ; elles sont donc écartées du périmètre de la solution.
On a donc :
- 35 Go de photos et vidéos personnelles,
- 250 Go de mp3.
Comment sauvegarder ?
Le but est de sauvegarder les éléments dans un endroit le plus éloigné possible de l'emplacement d'origine, dans l'ordre :- dossier de sauvegarde sur le même disque dur,
- sauvegarde sur un autre disque dur sur le même disque ordinateur,
- sauvegarde sur un autre emplacement physique (NAS, autre PC),
- cloud.
La seconde solution peut être intéressante si on fait du mirroring : en utilisant deux disques durs de caractéristiques identiques, ce mécanisme permet de reproduire toute écriture sur le premier disque sur le second. Par contre, il faut investir dans l'achat d'un second disque dur, ce que je ne souhaite pas faire. De plus, si l'ordinateur est volé, tout est perdu quand même.
Concernant la quatrième solution, c'est celle que j'utilise pour la sauvegarde de mes documents avec Dropbox. Par contre, mes documents représentent peu de volumes de données, ce qui passe avec notre connexion de bout de ligne en campagne. Avec 300 Go, il faudrait souscrire un abonnement pour étendre la capacité de stockage chez Dropbox (ou un autre) et déménager pour avoir une meilleure connexion (avec 6 personnes dont un joueur de LOL et deux de Minecraft, nos 5 Mo de bande passante sont très souvent occupés à toute heure du jour et de la nuit).
La troisième solution s'impose.
Mise en place du matériel
Dans l'idéal, il faudrait un NAS avec des disques en miroir, mais, pour cela, il faudrait un investissement d'environ 300€, ce qui n'est pas à l'ordre du jour.Vu que j'ai récemment recyclé un disque dur de portable en disque externe, que j'ai branché à la box, ça me donne une capacité de 500 Go, accessible sous forme de partages Windows classiques.
Il faut maintenant trouver la solution logicielle pour gérer les sauvegardes.
Recherche du logiciel
Je voudrais un logiciel qui synchronise certains dossiers automatiquement, un peu comme le fait Dropbox, mais sur le réseau local de la maison.Quelques pages consultées au cours de ma recherche :
http://www.cnetfrance.fr/produits/les-solutions-de-sauvegarde-de-donnees-39782228.htm
https://www.dropbox.com/fr/help/137
http://www.libellules.ch/phpBB2/mettre-en-place-une-dropbox-en-local-t38387.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_synchronization_software
Un article sur linternaute donne deux autres applications.
Essai de Cobian Backup
En fait, l'article de Linternaute parle de sauvegarde à l'aide de logiciel de backup, ce qui ne me convient pas. Je recherche un logiciel qui réalisera une synchronisation en tâche de fond comme Dropbox mais en local.Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde classique, qui copie à des heures planifiées des dossiers à sauvegarder vers un emplacement de sauvegarde. Solution classique et efficace mais ce n'est pas ce que je veux.