dimanche 8 novembre 2015

Mettre en place une solution de sauvegarde de documents

Actuellement, je sauvegarde les éléments suivants :
  • documents sur DropBox,
  • contacts et mails sur mon compte Google.
Par contre, je n'ai rien prévu pour les fichiers multimédia tels que les photos, musiques et vidéo. Donc, que sauvegarder et comment ?

Que sauvegarder ?

Pas trop d'hésitations, on sauvegardera en priorité les fichiers qui ne sont pas disponibles sur Internet, donc tout d'abord photos et vidéos personnelles, des enregistrements de concerts à la radio au format wav et peut-être les mp3 que je tague et que je reconvertis.
Les films et séries sont trop volumineuses, pas importantes d'un point de vue sentimental et de toutes assez facilement accessibles sur Internet ; elles sont donc écartées du périmètre de la solution.

On a donc :
  • 35 Go de photos et vidéos personnelles,
  • 250 Go de mp3.

Comment sauvegarder ?

Le but est de sauvegarder les éléments dans un endroit le plus éloigné possible de l'emplacement d'origine, dans l'ordre :
  1. dossier de sauvegarde sur le même disque dur,
  2. sauvegarde sur un autre disque dur sur le même disque ordinateur, 
  3. sauvegarde sur un autre emplacement physique (NAS, autre PC), 
  4. cloud.
La première solution n'est pas fiable : si le disque crashe, tout est perdu.

La seconde solution peut être intéressante si on fait du mirroring : en utilisant deux disques durs de caractéristiques identiques, ce mécanisme permet de reproduire toute écriture sur le premier disque sur le second. Par contre, il faut investir dans l'achat d'un second disque dur, ce que je ne souhaite pas faire. De plus, si l'ordinateur est volé, tout est perdu quand même.

Concernant la quatrième solution, c'est celle que j'utilise pour la sauvegarde de mes documents avec Dropbox. Par contre, mes documents représentent peu de volumes de données, ce qui passe avec notre connexion de bout de ligne en campagne. Avec 300 Go, il faudrait souscrire un abonnement pour étendre la capacité de stockage chez Dropbox (ou un autre) et déménager pour avoir une meilleure connexion (avec 6 personnes dont un joueur de LOL et deux de Minecraft, nos 5 Mo de bande passante sont très souvent occupés à toute heure du jour et de la nuit).

La troisième solution s'impose.

Mise en place du matériel

Dans l'idéal, il faudrait un NAS avec des disques en miroir, mais, pour cela, il faudrait un investissement d'environ 300€, ce qui n'est pas à l'ordre du jour.
Vu que j'ai récemment recyclé un disque dur de portable en disque externe, que j'ai branché à la box, ça me donne une capacité de 500 Go, accessible sous forme de partages Windows classiques.

Il faut maintenant trouver la solution logicielle pour gérer les sauvegardes.

Recherche du logiciel

Je voudrais un logiciel qui synchronise certains dossiers automatiquement, un peu comme le fait Dropbox, mais sur le réseau local de la maison.
Quelques pages consultées au cours de ma recherche :
http://www.cnetfrance.fr/produits/les-solutions-de-sauvegarde-de-donnees-39782228.htm
https://www.dropbox.com/fr/help/137
http://www.libellules.ch/phpBB2/mettre-en-place-une-dropbox-en-local-t38387.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_synchronization_software

Un article sur linternaute donne deux autres applications. 

Essai de Cobian Backup

En fait, l'article de Linternaute parle de sauvegarde à l'aide de logiciel de backup, ce qui ne me convient pas. Je recherche un logiciel qui réalisera une synchronisation en tâche de fond comme Dropbox mais en local.
Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde classique, qui copie à des heures planifiées des dossiers à sauvegarder vers un emplacement de sauvegarde. Solution classique et efficace mais ce n'est pas ce que je veux.

Essai de OneSync4

Comme pour plusieurs utilisateurs, crash au démarrage de l'application. Mal parti.

Import de contacts Thunderbird sur un compte Yahoo

L'idée est de transférer les contacts stockés par une application Thunderbird vers un compte Yahoo directement utilisables à partir de l'application Web Yahoo.
Le problème est de trouver une façon d'importer vers le compte Yahoo des contacts Thunderbird.

Côté Thunderbird, les exports de contacts peuvent se faire sous forme de fichiers LDIF ou en CSV.
Côté Yahoo, il est possible d'importer des fichiers CSV ; encore faut-il que le format d'export Thunderbird corresponde avec le format d'import Yahoo ... ce qui n'est pas le cas :

Format d'export Thunderbird :
Prénom,Nom de famille,Nom à afficher,Surnom,Adresse électronique principale,Adresse électronique secondaire,Nom de l'écran,Tél. professionnel,Tél. personnel,Fax,Pager,Portable,Adresse privée,Adresse privée 2,Ville,Pays/État,Code postal,Pays/Région (domicile),Adresse professionnelle,Adresse professionnelle 2,Ville,Pays/État,Code postal,Pays/Région (bureau),Profession,Service,Société,Site web 1,Site web 2,Année de naissance,Mois,Jour,Divers 1,Divers 2,Divers 3,Divers 4,Notes,

Format d'import Yahoo :
"First","Middle","Last","Nickname","Email","Category","Distribution Lists","Messenger ID","Home","Work","Pager","Fax","Mobile","Other","Yahoo Phone","Primary","Alternate Email 1","Alternate Email 2","Personal Website","Business Website","Title","Company","Work Address","Work City","Work State","Work ZIP","Work Country","Home Address","Home City","Home State","Home ZIP","Home Country","Birthday","Anniversary","Custom 1","Custom 2","Custom 3","Custom 4","Comments","Messenger ID1","Messenger ID2","Messenger ID3","Messenger ID4","Messenger ID5","Messenger ID6","Messenger ID7","Messenger ID8","Messenger ID9","Skype ID","IRC ID","ICQ ID","Google ID","MSN ID","AIM ID","QQ ID"


Premier essai : traiter le minimum d'information


Comme il n'y a que trois informations à récupérer (prénom, nom, surnom, mail), je vais commencer par tenter de ne traiter que ces trois informations.
Je commence par remplacer les "," par des ";" avec Notepad.
Avec Excel, je supprime les colonnes vides et je remplace les libellés d'information Thunderbird par les libellés Yahoo :
  • Prénom devient First,
  • Nom de famille devient Last,
  • Nom à afficher devient Nickname,
  • Adresse électronique principale devient Email,
Ensuite, j'utilise un logiciel tel que UltraEdit ou Notepad++ pour ajouter encadrer chaque informations avec des " et pour retransformer les ";" en ",".

Est-ce que Yahoo en voudra ?
Et oui, ça fonctionne. Tant mieux. Mission accomplie.

dimanche 25 octobre 2015

Choix d'une application Android pour lire les mails

Je recherche une application pour Android pour lire mes mails sur mon téléphone portable.
L'application doit impérativement disposer des fonctionnalités suivantes :
- possibilité de gérer plusieurs comptes,
- gestion de compte Google.

De plus, dans l'idéal, je souhaite avoir les fonctionnalités supplémentaires suivantes :
- une boîte de réception où je vois tous les mails non triés,
- la possibilité de définir mes règles de déplacement des mails dans des dossiers,
- la possibilité d'afficher les dossiers de mails sous forme arborescente (c'est ce que je n'arrive pas à trouver),
- simplicité d'utilisation.

Gmail

Application fournie de base avec Android. Ce que je n'aime pas (entre autre), c'est qu'elle trie les mails de façon arbitraire en les déplaçant dans des dossiers selon des règles que je n'ai pas validées. Concernant l'affichage des dossiers, ils sont présentés sous forme de liste, ce qui donne une liste longue, très longue.

Tant que je ne trouve pas mieux, j'utilise cette application.

BlueMail

Par rapport à Gmail, la boîte de réception permet de voir tous les mails reçus. Par contre, si on veut déplacer un mail, on a toujours une liste de dossiers à dérouler pour choisir le dossier de destination.

Pour la réception des mails, je remplace Gmail par cette application.

CloudMagic

Pour la réception  des mails, CloudMagic fonctionne comme BlueMail : réception de tous les mails dans le dossier de réception.
Par contre, quand on déplace un mail dans un dossier, ceux-ci sont présentés sous forme arborescente dépliée, donc un peu mieux que BlueMail.

Même si BlueMail est plus complète (et parfois un peu trop chargée) que CloudMagic, je garde CloudMagic

TypeMail

MyMail

MailBox 

samedi 25 avril 2015

Youtube : récupérer une vidéo

Pour récupérer une vidéo sur YouTube, l'une des solutions est de passer par un site Web ; je fais donc une petite recherche sur Google : "Download youtube".

Je tombe sur le site telechargerunevideo.

Je colle l'adresse de la vidéo qui m'intéresse (https://www.youtube.com/watch?v=CqCAQnhcqyk) et je clique sur le bouton "Liens de téléchargement".


Effectivement, c'est une vidéo de "Oui Oui", mais j'ai mes raisons.


Je sélectionne le format qui m'intéresse (je choisis mp3 car je ne veux récupérer que le son ; si j'avais voulu la vidéo complète, j'aurai choisi mp4) et je clique sur le bouton "Générer le lien".

Pour récupérer le fichier mp3 de Oui Oui, je dois finalement cliquer sur le bouton "TELECHARGER (ouioui dessin-ani... .mp3)" et le fichier attendu est téléchargé dans le dossier de mes téléchargements.

Ce site permet également de récupérer les vidéos issues d'autres sites tels que DailyMotion.

lundi 13 avril 2015

Annuler le code de déverrouillage d'un téléphone portable

L'autre jour, j'ai donné mon ancien portable à l'un de mes enfants. Au bout de quelques semaines, il a voulu récupérer les contacts qu'il avait dans son ancien portable, mais là, plus possible de se souvenir du signe de déverrouillage du téléphone !

Pour accéder au téléphone sans connaître le signe de déverrouillage, une solution est de passer par le menu Recovery d'Android qui permet entre autre de réinitialiser le téléphone.

Affichage du menu Recovery

Pour cela, le site suivant donne la procédure a suivre pour un Samsung Galaxy Y.
En résumé :
- j'éteins le téléphone (si besoin en enlevant la batterie),
- je remets la batterie si je l'avais enlevée à l'étape précédente,
- j'appuie simultanément sur
    - Power (en haut à droite),
    - Volume up (en haut à gauche),
    - Home (en bas au milieu),
- le logo Samsung apparaît une première fois : je maintiens l'effort,
- le logo disparait et réapparaît une seconde fois : je relâche les boutons,
- le menu Recovery apparaît.

Réinitialisation du téléphone

J'appuie sur "Volume down" deux fois pour me placer sur la ligne "wipe data/factory reset" et je valide avec "Home".
Sur l'écran suivant, je déplace avec "Volume down"pour me placer sur la ligne "Yes -- delete all user" et je valide avec "Home".
Le téléphone est réinitialisé et on se retrouve sur la ligne "reboot system now" du menu Recovery. Je valide toujours avec "Home" et le téléphone redémarre comme s'il sortait de son emballage, donc sans signe de verrouillage, mais également sans aucune applications, contacts, ... qui se trouvaient sur le téléphone.
Donc, on a bien déverrouillé le téléphone mais mon fils a quand dû se retaper ses contacts à la main.

samedi 11 avril 2015

Désimlockage téléphone

J'ai un abonnement de téléphone portable chez Bouygues Télécom.
Après un renouvellement de téléphone, l'un de mes enfants a souhaité récupérer mon ancien téléphone.
Problème : l'un est chez Free (l'enfant) et l'autre chez Bouygues (le téléphone) donc, quand on essaye de mettre en service le téléphone de chez Bouygues avec une carte SIM de chez Free, ça coince. Après avoir saisi le code PIN, le téléphone demande de saisir la clé de contrôle du blocage du réseau.

Il faut désimlocker le téléphone.

Pour cela, il faut connaître l'opérateur qui l'a fourni (dans mon cas, Bouygues) et le code IMEI (code à communiquer à l'opérateur qui donnera en retour le code de déblocage du téléphone).

Dans le cas de Bouygues, le désimlockage peut se faire en ligne à l'adresse suivante :
http://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/deverrouiller-mobile.

Après saisie des informations utilisateur / mot de passe, on arrive sur la page suivante qui permet de saisir le numéro IMEI :

Pour récupérer le code IMEI, il suffit de composer *#06# sur le téléphone (parce que j'ai une carte SIM Bouygues et que je débloque un téléphone Bouygues). Le code IMEI à 15 chiffres est affiché tout de suite sur le téléphone. Ce code doit être saisi sur la page ci-dessus. On clique sur "Valider" et on arrive sur la page suivante (dans le cas où le code saisi est correct) :

 La clé de déverrouillage obtenue permet de débloquer le téléphone :
- on allume le téléphone,
- on saisit le code PIN,
- on saisit la clé de contrôle du blocage du réseau (clé de déverrouillage obtenue ci-dessus).

Dans le cas de Free, deux messages de configuration du téléphone sont envoyés ; ils permettent de préparer rapidement le téléphone pour une utilisation sur le réseau Free.



jeudi 26 mars 2015

Partager un disque externe

Il y a quelques temps, j'ai récupéré un disque dur sur un ordinateur portable dont la carte mère était HS pour en faire un disque externe. Je me retrouve donc avec un disque dur externe de 500 Go dont je ne fais pas grand chose.
Parallèlement, je dispose sur un ordinateur fixe d'un certain nombre de mp3, que j'écoute régulièrement sur une chaine hifi en passant par mon réseau.
Le gros inconvénient, c'est que je suis bien sûr obligé d'allumer le gros ordinateur qui consomme beaucoup d'électricité pour écouter mes mp3. Donc, je me dis que ça pourrait être pas mal d'utiliser mon nouveau disque externe pour stocker mes mp3 en le partageant depuis un endroit facilement accessible sur mon réseau.

Je dispose donc des éléments suivants :
  • un disque dur externe auto alimenté à brancher sur un port USB,
  • des appareils où brancher le disque dur : 
    • une box SFR,
    • le tuner TV de la box,
    • un enregistreur LG MS400H,
  • des appareils à partir desquels je veux lire les fichiers : 
    • l'enregistreur LG MS400H
    • un ordinateur fixe,
    • un ordinateur portable,
    • des téléphones portables,
    • une TV Samsung connectée,
  • des appareils à partir desquels je veux mettre à jour les fichiers : 
    • l'ordinateur fixe, 
    • l'ordinateur portable.

Premier essai : la box SFR

Après avoir branché le disque dur sur la box, j'ouvre la page de configuration de la box pour activer le partage de fichier :

Je choisis l'onglet "Application" et je saisis les informations de connexion en mode administrateur :

Je clique sur l'onglet "Partage de fichiers" :

Je clique sur "activé" :
Pour le nom du groupe (nom du groupe réseau Windows auquel est rattaché la box), je laisse la valeur par défaut "Workgroup" car elle est utilisée sur la plupart des appareils à partir desquels j'accèderai au partage.

Dans la rubrique "Dossiers partagés", je crée un nouveau partage (nom du partage : Mp3, répertoire partagé : à choisir dans les choix proposés dans la liste déroulante) et je clique sur "+" pour ajouter le partage.

Le partage est créé. Maintenant, il faut tester l'accès au partage.

Test de l'accès au partage depuis le poste fixe

Depuis le PC, j'ouvre un explorateur et je regarde le réseau :

Pas de Box à l'horizon. Je tente l'IP de la box dans la barre d'adresse de l'explorateur (\\192.168.1.250 dans mon cas). Message d'erreur :


Visiblement, l'accès est refusé à cause d'un problème de droit.
Essayons maintenant l'IP et le nom du partage : \\192.168.1.250\mp3. Ça marche.

Du coup, le plus pratique pour accéder au dossier partagé sur la Box est de créer un lecteur réseau. Pour cela, dans l'explorateur Windows, j'ouvre le menu contextuel du dossier partagé de la Box et je sélectionne "Connecter un lecteur réseau ..." :

Le dialogue de création de lecteur réseau s'ouvre :

En cliquant sur "Terminer", lecteur réseau est créé :

Au départ, ça a l'air de bien marcher, mais je finis par m'apercevoir que les caractères spéciaux sont mal gérés. En gros, il n'apparaissent pas dans les noms des fichiers et des dossiers. Visiblement, c'est un problème connu sur la box SFR. Et bien sûr, ce problème est bloquant.

Deuxième essai : l'enregistreur LG MS400H

Je branche le disque dur au MS400H. Déjà, par rapport à la box, l'inconvénient est que le MS400H est pas allumé an permanence. Donc, les fichiers ne seront pas accessibles tout le temps, contrairement à la box.
L'accès depuis un ordinateur se fait correctement à travers un accès à \\IP_MS400H\Mp3 (pas de problème d'accents), mais la modification est impossible à cause d'un problème de droit : le port USB est monté en lecture seule par défaut.
Pour passer en lecture-écriture, il faut suivre les indications décrites ici.

Je n'épilogue pas concernant cette deuxième tentative, car la troisième sera plus prometteuse.

Troisième essai : deuxième tentative avec la box SFR

Suite à une mise à jour du firmware de la box (NB6V-MAIN-R3.4.5), je retente ma chance pour le partage de fichiers.

Test de l'accès au partage depuis le poste fixe

Et, ça marche. Plus de problème d'accents. Accès permanent aux fichiers. Il est possible de modifier les dossiers et les fichiers (d'ailleurs, il faudra voir les aspects sécurité pour éviter des modifications par des utilisateurs non autorisés).

Test de l'accès au partage depuis un ordinateur portable

Comme pour le poste fixe, l'accès se fait de façon classique à partir de l'explorateur Windows en accédant à l'adresse IP de la box. Le partage de dossier est visible comme un partage Windows classique.

Test depuis le MS400H pour diffusion sur une chaine hifi

Ça fonctionne normalement. Rien à dire de spécial. Je peux créer un raccourci dans "My_shortcuts". Par contre, le problème de droit sur les fichiers est également présent : il est possible de mettre les fichiers à jour à partir du MS400H.

Test depuis un smartphone Android

J'utilise ES Explorer. Je crée une nouvelle connexion serveur (après avoir activé le wifi) et je renseigne les éléments suivants :
  • Serveur : \\192.168.1.250\mp3
  • Anonyme : coché,
  • Afficher comme : Box.
Là encore, le problème de droit subsiste.

mercredi 25 mars 2015

Gmail : synchroniser gmail sur plusieurs appareils (2)

A l'étape précédente, nous avons configuré Gmail pour utiliser le protocole IMAP. Il faut maintenant prendre en compte cette modification au niveau de Thunderbird.

Deuxième étape : activer IMAP dans Thunderbird

On commence par ouvrir Thunderbird.


Dans le menu "Option", je choisis l'élément "Paramètres des comptes".


L'écran de gestion des comptes s'ouvre.


A priori, il n'est pas possible de transformer mon compte existant POP en compte IMAP. La solution est donc de remplacer mon compte existant par un nouveau compte IMAP.
Pour cela, dans le menu "Gestion des comptes", je choisis l'élément "Paramètres des comptes".


L'écran de création d'un compte s'ouvre.


Je saisis mes informations de connexion Gmail et je clique sur "Continuer".


A partir de mes informations de connexion, Thunderbird me propose d'utiliser IMAP ou POP. Je choisis IMAP et je clique sur "Terminé". Le nouveau compte apparaît dans la liste des comptes.


Il faut maintenant supprimer l'ancien compte POP. Pour cela, je sélectionne le compte à supprimer, et, dans le menu "Gestion des comptes", je sélectionne "Supprimer le compte".


L'ancien compte POP est supprimé et un autre compte devient le compte par défaut.


Pour changer le compte par défaut, je sélectionne le nouveau compte IMAP, je clique sur le menu "Gestion des comptes" et je sélectionne "Compte par défaut".


Le nouveau compte IMAP devient le compte par défaut.


jeudi 12 mars 2015

Android : Réaliser une capture d'écran avec un téléphone Android

Pour écrire des articles parlant d'Android, il me faudra réaliser des captures d'écrans sur mon téléphone portable.

Pour cela, comme c'est écrit à de nombreux endroits sur Internet, il faut appuyer simultanément sur les boutons "Volume bas" et "Power" du téléphone.

Par contre, je n'ai pas compris tout de suite que le mot important était "simultanément". Si on n'appuie pas sur les boutons en même temps, ça ne marche pas.
Ensuite, sur mon  Wiko Cink Peax 2 sous Android 4.1, une notification apparaît dans la zone de notification, me signalant que la capture a été correctement réalisée :





Je peux ouvrir la notification pour aller voir la capture :















Ou encore voir toutes mes captures depuis l'application "Galerie" du téléphone :






























Si je branche mon téléphone, je retrouve les captures d'écrans dans le dossier "Pictures\Screenshots" de la carte SD du téléphone:


lundi 9 mars 2015

Gmail : synchroniser gmail sur plusieurs appareils (1)

Tout d'abord, rapide description du problème

J'ai un compte Google depuis une quinzaine d'années et au départ, je consultais mes mails uniquement depuis mon ordinateur personnel. Pour cela, j'utilisais le logiciel Thunderbird et le protocole POP, qui permet de télécharger le contenu de tous les mails sur l'ordinateur et ainsi de pouvoir les consulter ultérieurement sans connexion Internet.

Maintenant, je consulte mes mails :
  • parfois depuis mon ordinateur personnel toujours avec Thunderbird
  • souvent depuis mon ordinateur portable professionnel depuis un navigateur
  • encore plus souvent depuis mon téléphone portable avec l'application Gmail
Le problème du protocole POP, c'est qu'il n'est pas adapté à la consultation des mails sur plusieurs appareils car il récupère chaque mails sur chaque appareil. Pour supprimer un mail, il faudra donc que je le supprime 3 fois (première perte de temps), sachant qu'avant de le supprimer, je dois me demander si je l'ai déjà traité sur un autre appareil (deuxième perte de temps).

La solution : remplacer POP par IMAP

Le constat est que le protocole POP ne correspond plus à la façon dont je consulte mes mails aujourd'hui. Je vais le remplacer par le protocole IMAP.
Alors que POP récupère l'intégralité des mails pour permettre leur consultation, IMAP ne récupère dans un premier temps que l'entête des mails en laissant leur contenu sur le serveur. Le contenu d'un mail n'est récupéré que si je le consulte. Et quand je supprimerai un mail, il sera directement supprimé sur le serveur et je ne le verrai plus, quelque soit l'appareil que l'utiliserai.
L'inconvénient d'IMAP est qu'il nécessite une connexion Internet pour fonctionner, mais, à notre merveilleuse époque ultra connectée, je considère que ce n'est pas un problème.

Première étape : activer IMAP dans Gmail

Une petite recherche gmail imap dans Google m'amène sur ce lien du support Google où je trouve les informations qui m'intéressent.
Donc, je commence par me connecter à Gmail.
Je clique sur l'icône représentant une roue crantée en haut à droite de l'écran :
Dans le menu déroulant, je sélectionne "Paramètres".
   Dans les rubriques sous le titre "Paramètres", je choisis "Transfert et POP/IMAP".


Dans la section "Accès IMAP", on remarque que POP est activé et que IMAP est désactivé. Je clique sur "Désactiver le protocole Pop" et sur "Activer IMAP" 


Je remarque l'option par défaut dans "Lorsque je marque un message comme supprimé dans IMAP" qui m'indique que la suppression d'un message se fait directement sur le serveur. C'est justement ce qui m'intéresse dans le protocole IMAP. Je clique sur "Enregistrer les modifications".

Maintenant, quand je supprimerai un mail sur mon compte Gmail à partir d'un navigateur, je ne le recevrai plus sur mes autres clients mail (Thunderbird ou application Android Gmail).
En passant, vu que j'ai désactivé le protocole POP, il faut que je reconfigure Thunderbird pour qu'il récupère les mails avec le protocole IMAP.

dimanche 15 février 2015

MS400H : tentative d'installation d'un firmware officiel sur un firmware non officiel


Le MS400H me propose une mise à jour du firmware officiel avec la version 20110222A. Je tente le coup, et après téléchargement et installation du nouveau firmware, le MS400H doit redémarrer. Le problème, c'est qu'il n'arrive pas à s'arrêter (OFF reste affiché pendant plusieurs minutes sur l'écran LCD). Après un reset, le MS400H ne démarre pas non plus.

Solution : réinstaller un firmware non officiel en suivant les instructions décrites ici et tant pis pour le firmware officiel.